Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'euro au plus haut depuis mi-décembre 2024 contre le dollar
information fournie par AOF 04/03/2025 à 15:51

(AOF) - La devise européenne pourrait bien parvenir à casser sa zone de résistance à 1,052 dollar qu'il n'arrivait pas à franchir en clôture depuis la mi-décembre 2024. L'euro gagne 0,44% à 1,0534 dollar en milieu d'après-midi. La banque japonaise MUFG a indiqué ce matin qu'elle abandonnait sa prévision d'un euro-dollar sous la parité. "Maintenant que le président Trump a mis à exécution sa menace de mettre en place des droits de douane plus perturbateurs, cela augmente le risque qu'il prenne d'autres mesures dans les mois à venir", explique le spécialiste.

Ce dernier justifie aussi sa décision par l'optimisme croissant concernant un accord de cessez-le-feu en Ukraine et l'augmentation significative des dépenses publiques en Europe. Ces développements ont en effet également contribué à soutenir davantage les monnaies européennes.

La progression de l'euro depuis le début de la semaine intervient également alors que les statistiques économiques en provenance des Etats-Unis ont déçu à répétition. Hier, l'indice des directeurs d'achat manufacturier de l'Institute for Supply Management est ressorti à 50,3 en février après 50,9 en janvier, sachant qu'un indice sous 50 signifie une contraction du secteur. Il était attendu à 50,6. La composante " prix payés " est en revanche plus élevée à 62,4 après 54,9 en janvier. Elle était attendue à 56,2.

Commerzbank juge que cette combinaison, "qui a des relents de stagflation", est "très fâcheuse". "Il est peu probable que les nouveaux droits de douane modifient beaucoup le risque d'inflation, alors qu'en même temps ils risquent de rendre la poursuite de la croissance plus difficile si les prix des intrants augmentent de manière significative. Et les énormes suppressions d'emplois prévues dans le secteur public risquent d'aggraver les craintes de stagflation", détaille l'économiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.